Europart-Music
Les Editions Europart-Music sont nées en 1986 en relation avec la Revue Musique-Sacrée - L’Organiste qui souhaitait s’appuyer sur un éditeur pour diffuser des oeuvres d’orgue et des chants liturgiques.
C’est ainsi qu’un certain nombre de pièces parues dans cette revue ont pu voir le jour dans l’édition commerciale avec de nombreux compositeurs anciens ou plus modernes, tels les Maîtres espagnols des 16e et 17e siècles, des auteurs du 19e siècles comme Boëly et surtout du 20e, comme G. Litaize, A. Fleury, F. Guiberteau et tant d’autres, jusqu’à des compositeurs contemporains tel Valery Aubertin.
Il existe aussi un fond de pièces vocales anciennes du 16e et 17e siècle ainsi que des compositions vocales du 20e siècle plus particulièrement écrite pour le concert.
Pour ce qui est des chants liturgiques, un fond ancien a été mis à jour avec des compositeurs comme G. Litaize, P. Doury, M. Lemoine. Un nouveau répertoire se fait jour maintenant écrit par les Moines de Ligugé eux-mêmes sous la responsabilité du Fr. Jean-Pierre Longeat.
Tous ces chants sont déposés au SECLI ; il est donc possible de les utiliser dans les conditions de reproduction
qu’offre cet organisme moyennement une forfait annuel pour obtenir le droit de photocopie des oeuvres.
Quelques-uns des compositeurs
1880-1971 et 1918-1994
Ces deux compositeurs font partie de la grande famille d’organistes : Alain, dont les plus célèbres sont Jehan Alain et Marie-Claire Alain.
1970-
Organiste, il est professeur au CNR de Nantes. Il est un compositeur apprécié de cette génération de musiciens.
1902-1986
L’organiste bien connu de Saint-Étienne-du-Mont à Paris et surtout célèbre compositeur dont les éditions Europart sont fières de compter une oeuvre en exclusivité à son catalogue.
1903-1995
André Fleury d’abord organiste titulaire de Saint-Augustin, professeur d'orgue à l’ École normale de musique de Paris . Il sera ensuite titulaire de la tribune de la cathédrale de Dijon et professeur de piano au conservatoire de Dijon , dont il crée la classe d’orgue. Plus tard, titulaire de Saint-Eustache à Paris. Il fut également nommé professeur d'orgue à la Schola Cantorum et organiste titulaire de la cathédrale Saint-Louis de Versailles .
1822-1890
Organiste et compositeur belge, naturalisé français.
Il est l'une des grandes figures de la vie musicale française de la seconde partie du 19ème siècle. Sa musique incarne un fort renouveau harmonique au service de mélodies souvent très expressives.
1915-2014
Organiste titulaire de l’Église réformée de l'Oratoire du Louvre de 1941 à 2008 et de la synagogue Nazareth chaque vendredi.
1941-
Ancienne élève du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris où elle obtient de nombreux prix, elle agrégée d'éducation musicale et titulaire du CA d’écriture. Elle fut professeur de musique en lycée puis d'écriture au Conservatoire du Mans (1983 à 2006) où elle a formé de nombreux disciples. Depuis 1966, elle est titulaire de l'orgue de l'église Saint-Pierre de Montsort à Alençon. Elle a beaucoup composé pour la liturgie.
1907-1991
Célébre organiste et compositeur, longtemps titulaire de la tribune de Sainte-Clothilde à Paris, il composa une oeuvre liturgique abondante mais aussi un répertoire original de musique symphonique et de musique de chambre qui est malheureusement peu connu.
1909-1991
LITAIZE Gaston (1909-1991), après de brillantes études au Conservatoire de Paris, il devient titulaire de l’orgue de Saint-François-Xavier auquel il resta attaché tout au long de sa vie.
Professeur au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés, il a formé toute une génération d’organistes qui sont reconnus aujourd’hui pour leur excellence. Homme de foi profonde, il chercha à la traduire en musique pour la liturgie ou le concert. Son oeuvre est abondante. Il était oblat bénédictin de l’abbaye de Solesmes et proche par l’amitié de l’abbaye de Ligugé.
1920-1991
Organiste de Saint-Leu-Saint-Gilles et Notre-Dame des Blancs-Manteaux. Il a beaucoup oeuvré pour la liturgie.
1951-
Breton d’origine, il faut élève de l’Ecole Normale de Musique, puis professeur dans cet établissement. Il est titulaire de l’orgue du Temple de l’Oratoire du Louvre. Il est aussi compositeur.
1897-1986
Pianiste, compositrice qui a écrit pour l’orgue. Professeur au Conservatoire de Paris, elle eut de nombreux élèves ayant acquis, depuis, une solide réputation, tels Gilbert Amy , Xavier Darasse , Betsy Jolas et Jean-Pierre Leguay .
1872-1921
Musicien originaire du Languedoc, ce contemporain de Frédéric Mistral adoptera sa cause pour la mise en valeur des cultures régionales. Sa musique, d’inspiration impressionniste rend un hommage appuyé aux paysages et aux atmosphères de sa région. Toute son oeuvre d’orgue est éditée aux Editions Europart.